Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Corinne, Info.co.over-blog

L'oeuf : composition, les incidents, et petits trucs

30 Mars 2010, 15:36pm

Publié par biogienique - ytisse

catégorie : Diététique-Bromatologie-Recette 

 

Oeufs à Pâques OU Pâques à l'oeuf

Le chocolat aurait pu m'inspirer en ces temps de fête mais désolée pour les amateurs, nous n' allons pas parler de chocolat, mais de l'OEUF.

 

Composition de l'oeuf

100 grammes d'oeuf c'est 162 calories, 74g d'eau, 13 g de protides, 12g de lipides, 0.60g de glucides.

  L'oeuf renferme autant de lipides que de protides.

Les lipides sont pour les 2/3 des acides gras insaturés, c'est à dire de très haute  qualité. L'oeuf n'est donc pas un ennemi du cholestérol, au contraire, il le préviendrait !!!! (Ce qui ne veut pas dire : mangez-en tous les jours  !!!!!!! mais que l'oeuf ne serait pas un produit à éliminer strictement dans  tout  régime hypocholestérolémiant contrairement aux   viandes rouges  et diverses charcuteries riches en acides gras saturés).

 

L'oeuf un aliment santé ! 

  L'oeuf entier contient tous les Acides Aminés Indispensables, une grande quantité de Phosphore qui permet de bien fixer le calcium, des minéraux, des vitamines E ( vitamine anti-oxydante et de la fécondité) , A et D (vitamines essentielles de la croissance, de la vue et de la peau), des lipides et phospholipides.

  Le blanc, grande source de protéine, il contient du souffre ainsi qu' une protéine l'avidine qui le rend indigeste et toxique s'il est mangé cru.

Le jaune, est composé de lipides, de phosphore, calcium, magnésium, fer, zinc, et du cholestérol 0,20g necessaire à l'hormone stéroïde.

 

 Les Incidents dus aux OEUFS 

Pourquoi est-il important de consommer des oeufs de qualité biologique ?

Il est vraiment préférable de consommer des oeufs biologiques car l'oeuf peut se trouver facilement contaminé lorsqu'il est lavé après avoir été souillé  par des matières fécales consécutivement à la ponte.

En lavant l'oeuf, on ôte la couche protectrice sur la coquille et des micro-organismes extérieurs peuvent le pénétrer facilement.

Les salmonelloses sont les plus graves des intoxications dus aux oeufs. Elles causent vomissement, diarrhée, céphalées et fièvre.

Les oeufs de canne seraient plus toxiques et plus facilement infectés que les oeufs de poule.

Il est  aussi conseillé de choisir  des oeufs de qualité biologique car la nourriture de la poule intervient  directement dans la qualité de l'oeuf.

Dans certains élevages, les poules sont élévées à la farine de poisson !!!!!!  le goût de l'oeuf est non seulement altéré mais bien évidement ses qualités biologiques. C'est ainsi que certaines personnes deviennent allergiques, non pas à l'oeuf  en lui même, mais, le plus souvent aux produits industriels et pharmaceutiques qu'il renferme.

Les oeufs mal produits peuvent causer des troubles cutanés ou digestifs, une sensibilité allergique, de l'asthme, des migraines....

La cuisson de l'oeuf prévient l'avitaminose B

 Le blanc d'oeuf cru est inassimilable par  l'avidine qu'il contient. Il se transforme en azote dans les selles.

L'avidine  est une protéine, lorsqu'elle se combine avec la vitamine B,  non seuleument, elle neutralise une  vitamine du Goupe  B (la biotine B8) jusqu'à  la rendre  inéfficace et elle devient inattaquable par le suc gastrique.

Il a été observé la pelagre par carence chez des animaux nourris aux blanc  d'oeuf.

Le rôle du suc gastrique est celui  de dégrader les protéines pour qu'elles puissent être transfomées en acide aminés.

Les protéines non dégradées deviennent des déchets qui  encrassent l'organisme. Nous appelons en naturopathie, ces déchets issus d'une mauvaise désassimilation protéique, les substances cristalloïdales.

La meilleure façon de le consommer : "mollet"

Recette de l'oeuf mollet

Déposer l'oeuf dans une casserole  d'eau bouillante, retirer la casserole du feu en laissant l'oeuf dans l'eau 8 à 10 minutes.

Conservation de l'oeuf

La conservation peut s'effectuer au réfrigérateur, en s'assurant que la température ne doit  pas descendre  au dessous de 4°C.

 Extrait "des petits trucs qui facilitent la vie" de Sabine Jeannin

 " Cru ou cuit ?

Dans votre réfrigératuer, vous avez malencontreusement placé côte à côte des oeufs crus et des oeufs cuits et vous n'arrivez plus à les distinguer...

Pour les reconnaître posez les oeufs sur la table et faites les tourner sur eux mêmes : s'ils tournent comme des toupies, ils sont durs, s'ils ont du mal à tourner, ils sont crus.

  Fraîcheur des oeufs

Si vos oeufs sont trop frais, vous ne pourrez pas faire monter les blancs en neige. Ils vous faudra attendre deux ou trois jours.

  Oeufs pas fêlés...

Pour éviter qu'un oeuf à la coque n'éclate pendant la cuisson, mettez une soucoupe retournée dans le fond de la casserole ( ce truc est également valable pour le lait).

  Blancs durs comme neige

Pour obtenir des blancs d'oeuf plus durs en les fouettant, ajoutez un filet de citron et une cuillère de sucre en poudre.

Ils monteront plus lentement mais la neige sera plus stable et plus facile à travailler.

  Oeuf fêlé

Si votre oeuf est déjà fêlé, frottez la partie fissurée avec un demi-citron : le blanc ne se répandra pas dans la casserole.

  La tête en bas

On conserve plus longtemps un oeuf en le mettant au réfrigérateur la tête en bas.

  Le secret de l'aiguille

  Au contact de l'eau chaude, les oeufs aux coquilles fragilent éclatent.

Piquez le haut de l'oeuf avec une aiguille : tout risque sera écarté.

  Oeufs craquelés

  Si vous avez à faire cuire à la coque des oeufs craquelés, ajoutez un peu de vinaigre dans l'eau : ils cuiront comme si de rien n'était.

  Le jaune au centre

Pour que vos jaunes d'oeufs soient parfaitement centrés, mettez les oeufs dans de l'eau bouillante et retournez les à la moitié du temps de cuisson.

  Oeufs durs en tranches

Pour couper vos oeufs durs, prenez un couteau dont vous avez mouilé la lame. Vos tranches d'oeuf seront alors impeccables.

  Les meilleurs....

... oeufs brouillés du monde sont les vôtres, bien sûr !

Pour qu'ils doublent de volume et soient légers, battez les blancs en neige.

Pour qu'ils soient bien moelleux, gardez un oeuf en réserve et ajoutez le dans les oeufs cuits au dernier moment en remuant  très vite.

  Légers, légers...

Pour obtenir des oeufs brouillés légers et des omelettes fines, ajoutez une demi-cuillerée à soupe d'eau par jaune d'oeuf.

  Omelette exquise

Si vous battez séparement vos blancs en neige et que vous les ajoutiez ensuite aux jaunes, vous obtiendrez une omelette très légère.

  Oeufs pochés

Pour bien pocher vos oeufs, remplacez le sel dans l'eau de cuisson par un demi-verre de vinaigre par litre d'eau.

Il faut casser les oeufs d'un seul coup, juste au-dessus de la casserole.

Recouvrez celle-ci et laissez frémir pendant deux minutes. Retirez ensuite avec une écumoire et ... dégustez !

  Les oeufs frais

Pour reconnaître si un oeuf est bien frais, plongez-le dans une eau fortement salée ( 150 g par litre d'eau).

 L'oeuf très frais tombe au fond. En revanche, l'oeuf qui flotte est impropre à la consommation.  Les autres flottent plus ou moins selon leur degré de fraîcheur ".

 

oeufs-de-paques.jpgJoyeuses Fêtes de Pâques

 

Commenter cet article