Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Corinne, Info.co.over-blog

Naturopathie, pour éliminer les toxines au printemps.

9 Mars 2010, 18:54pm

Publié par biogienique - ytisse


3 Techniques simples à la portée de tous :  phytothérapie, monodiètes et bain super calorique Salmanoff

Le mois de mars annonce l’arrivée  combien désirée des jours plus longs et plus chauds. Voici venu le temps de nettoyer l’organisme pour accueillir le printemps.tn_dsc-0018.jpg
Pour en profiter pleinement, nous conseillons le drainage afin d’évacuer les toxines accumulées pendant l’hiver.
A la sortie de la période  hivernale nous nous sentons souvent fatigués, en panne d’énergie.
Cette perte de vitalité  est la conséquence  de l’ensemble des stress lié au froid, à l‘humidité, au manque de lumière et d’oxygénation.
En hiver, parce que le corps est confronté à une atmosphère plus rude, il doit produire plus de chaleur pour maintenir sa température interne. Instinctivement, nous mangeons de plus grosses quantités d’aliments  riches en graisses et en sucre pour assurer une sorte de combustion interne.
Pour palier au manque d’énergie vitale et à la baisse de moral, nous avons tendance à nous autoriser plus de gourmandises sucrées.
L’intoxication  va se manifester sous la forme de fatigue, de déprime, de nausées, de migraines, de surcharges pondérales  ou  même d’énervement par la présence d’éléments toxiques dans le sang.
Le printemps avec son énergie de renouveau arrive cependant nous nous sentons encrassés et frustrés car l’énergie manque.
Le moyen d’y remédier brièvement est d’entreprendre un grand nettoyage de printemps.
D’une part à l’aide de la diététique et de la phytothérapie  pour nettoyer les émonctoires (foie, intestin, poumon, reins, peau  qui sont les principales portes d’évacuation des toxines) et  pour purifier le sang.
D’autre part en associant différentes techniques de désincrustation  telles que le  bain hyper calorique, le sauna, le hammam,  la réflexologie, le drainage lymphatique, les monodiètes et plus simplement le sport au grand air pour permettre une régénération générale.

Comment éliminer les toxines d’hiver facilement
?
J’ai choisi de vous présenter 3 techniques.

1- La phytothérapie
Les plantes offrent une multitude de solutions, elles sont nombreuses à présenter des propriétés émonctorielles.
2- La diététique
Le régime alimentaire provisoire  d’un seul repas par jour et les  mini-monodiétes
3- Bains super calorique ou Salmanoff

1- La phytothérapie
Les plantes Emonctorielles intéressantes.
Aubier de tilleul (tilia platycéphales scop, tilacées, écorce), draineur du foie et des reins.
Bouleau (Bétula alba, bétulacées, feuilles), élimine l’urée.
Artichaut ( Cynara scolytes, composées, feuilles) et fumeterre (fumaria officinalis, fumariacées parties aériennes, intéressantes pour les insuffisants hépatique.
Chrysanthellum Américanum (plante entière) pour drainer le foie et la vésicule bilaire.
Pour les convalescents et les enfants, une cure de lait de jument.
Pour les personnes agées, et les personnes fragiles, les Poconéol du père Jean Louis Bourdoux  n° 1  Draineur général et n° 7 Draineur hépato-rénal (vous les trouverez uniquement en pharmacie).
Une cure de  jus d’herbe de blé ou d’orge présente également l’avantage d’apporter de nombreux nutriments pour recharger en énergie vitale.
La chlorella, une algue qui a la propriété de nettoyer les métaux lourds.
(vous trouverez tous ces compléments en magasin diététique ou par correspondance, demandez un conseil avisé).

*Comme la plupart des techniques complémentaires, la phytothérapie peut parfois provoquer une accentuation des symptômes en début de traitement. Cette réaction est normale, et il  ne faut pas arrêter pour autant. Vous pouvez néanmoins diminuer le dosage pendant quelques jours et  l’augmenter progressivement.

2- La Diététique

Il existe de nombreux régimes restrictifs, je vous propose de découvrir particulièrement le régime alimentaire provisoire d’un repas par jour et les mini-monodiètes pour désintoxiquer l’organisme en douceur et surtout facile à adopter pour la plupart.

a) Le régime alimentaire d’un repas par jour
Le régime alimentaire d’un repas par jour conviendra très bien aux sédentaires.
La technique est simple : un repas unique en milieu de journée durant 7 à 21 jours.
Nota, je conseille généralement de conserver l’habitude du petit déjeuner même si il présente plus d’inconvénients que d’avantages car le petit déjeuner à la française offre peu d’intérêts nutritionnels.
Psychologiquement il reste important et permet d’ouvrir confortablement la porte à une journée  ou l’agenda est trop souvent bien chargé.


b) Les  mini-monodiètes

La technique consiste à ne manger qu’un seul aliment par repas.
Vous choisirez le remplacement du repas du midi ou du soir en fonction de vos habitudes de vie.
Pour la cure de printemps, une monodiète à base de fruits ou de légumes crus sera plus intéressante, la durée dépendra surtout de votre motivation de 7 à 21 jours minimum.
* Essayez de conserver cette bonne habitude, une fois par semaine durant le reste de l’année, ou minimum deux fois par mois, en préférant le jour de pleine et de nouvelle lune.

Les monodiètes sont conseillées pour stimuler les fonctions digestives et accélérer l’élimination tout en reposant le tube digestif.
* Je vous conseille de manger les fruits et les légumes frais râpés et n’oubliez pas de bien mâcher.

Exemple de monodiète  pour une semaine, remplacement du repas du midi ou du soir à votre convenance :
Le lundi : fruits crus ( pomme)
Le mardi : légumes crus (fenouil)
Le mercredi (banane écrasées)
Le jeudi (choux)
Le vendredi (pamplemousse)
Le samedi (radis noir)
Le dimanche repas normal

Pour ceux et celles qui supportent difficilement de manger  froid,
une bonne soupe de choux ou d’algues ou bouillon miso feront l’affaire.

Pour les travailleurs de force
, optez plutôt pour une monodiète au riz complet pour chaque jour de la semaine, en remplacement du repas du soir (vous pouvez ajouter sur votre riz, une cuillère à café d’huile d’olive  de première pression bio, facultatif).



3- Bains super calorique ou Salmanoff
Contre indication pour le Bain  super calorique Salmanoff
 Pour ceux qui souffrent d’asthénie, d’une mauvaise circulation sanguine, varices, phlébites, de maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle HTA, maladie de la peau, en cas de fièvre ou de migraines, enfants et femmes enceintes.


 Pour les autres, ce type de bain est utilisée pour ouvrir l’émonctoire de la peau, il est avec le jeune un des procédés thérapeutiques les plus efficaces pour désincruster et drainer les toxines qui saturent le terrain organique.
A la portée de tous et facile à pratiquer, il permet en un temps relativement court, la mobilisation d’un volume de sang et de lymphe maximum. Ici ce sont les capillaires qui sont sollicités au niveau des os, des muscles, des glandes, des muqueuses et des grands émonctoires
 Son but est de créer une fièvre artificielle.
La fièvre intensifie les métabolismes et accélère les échanges afin de brûler les déchets qui saturent le terrain en profondeur.
Pendant la fièvre, le corps se défend de l’excès de chaleur en dilatant les capillaires, la circulation du sang s’accélère et la peau transpire pour permettre une déperdition de chaleur par évaporation de la sueur . Ainsi de nombreux déchets vont être évacués naturellement par la transpiration.
La technique du bain Salmanoff 
Frictionnez vous avec un gant de crin.
Entrer dans un bain à 37 °C environ.
Augmenter progressivement la température de l’eau   jusqu’à 39 °C à 45°C, en ajoutant  de l’eau chaude pendant 10 à 20 minutes.
Prenez votre bain de préférence le soir, le faire tous les 2 à 3 jours pendant 21 jours.
Terminer hors du bain par une douche  froide pour se débarrasser des déchets que la peau aura éliminée puis insister sur les jambes, rester coucher, les jambes surélevées.
Recommandations :
On doit se sentir à l’aise et ne pas chercher à atteindre la température la plus élevée possible et devons trouver la température qui nous convienne pour durer minimum 10 minutes.

Si la chaleur est mal tolérée, on peut la diminuer, mais dans ce cas on y restera plus longtemps 20 minutes par exemple.
Il est impératif de permettre à l’organisme de s’habituer progressivement et d’atteindre son maximum personnel sur plusieurs semaines.
Il est conseillé de mettre une lingette froide sur le front, ne pas entrer dans le bain brusquement, même si cela est bien supporté car l’organisme, en se défendant de cette agression thermique, ferment les pores.
Il est conseillé de boire des tisanes sudorifiques avant et après le bain pour potentialiser l’effet de sudation
Exemple : bardane, bourrache.
Respecter la progression est indispensable comme  prendre une douche suite au bain.

AUTRES  TECHNIQUES A PRATIQUER AU PRINTEMPS

La réflexologie plantaire
Associée à la phytothérapie et au régime restrictif, la réflexologie plantaire est un bon réflexe pour rééquilibrer le système nerveux et pour dissoudre les cristaux.
Contre indication de la réflexologie plantaire
Cas d’infections graves, de troubles cardiaques, d’ulcère variqueux, prudence pour les enfants et adolescents.

Le drainage lymphatique
Idem associé aux autres techniques, il est intéressant pour éliminer les substances colloïdales et épurer le sang.
Contre indication du DLM (drainage lymphatique manuel).
Hyper thyroïdie, infections, cancereux, œdème cardiaque, asthme, oblitération circulatoire (phlébite, trombose).


Bonne cure printanière !


Date le 05 mars 2010
Auteur Corinne Joubert, Réflexologue Naturopathe
www.biogienique-ytisse.fr
www.info-co.net
Email : cjoubert.naturopathe@orange.fr

Commenter cet article